jeudi 20 novembre 2014

Maurice Adolphe PUGET, Lagny-sur-Marne

Maurice Adolphe PUGET est né le 20 octobre 1896 à Thorigny-sur-Marne. Il fut recensé à Coulommiers, en 1916, à l'âge de 20 ans. Grâce aux archives départementale de Seine Et Marne, nous pouvons savoir que Maurice Puget était charretier (qui conduisait des charrettes). Il avait des cheveux châtains et des yeux bleus. 



Insigne du 83ème régiment d'infanterie.
Il intégra le 83eme régiment d’infanterie avec le grade de 2eme classe. Ce régiment avait été créé en 1684 sous le nom de « régiment de Foix », et en 1791, il avait pris définitivement, le nom de 83eme régiment d'infanterie.



Notre soldat a participé, entre avril et juin 1916, à la bataille de Verdun. Puis entre avril-mai 1917, le régiment enchaîne avec la bataille de la Marne. 
Blessé mortellement le 22 novembre. Maurice Puget mourra ce même jour, à la seconde bataille de Verdun qui se déroule entre octobre et novembre 1917.

Selon l'historique du 83eme régiment d'infanterie, pendant la bataille qui tua notre cher soldat, les Allemands étaient en nombre et se défendaient avec des grenades : «Leurs grenades éclatent de toutes parts, tuant ou blessant un grand nombre ». 

Même si nous ne savons pas exactement de quelle manière a été blessé Maurice Puget, nous pouvons nous douter qu'il est mort (suite à ses blessures) sous cette pluie de grenades, car nous savons qu'il a été tué à l'ennemi.
Son corps n'ayant pas été retrouvé, Maurice Puget ne possède pas de sépulture autre que le monument aux morts de Lagny-sur-Marne.



Monument aux morts de Lagny-sur-Marne; PUGET Maurice tout en bas à droite


Il a été reconnu « mort pour la France », le 16 février 1918 à Lagny-sur-Marne.


Enora CAUMARTIN 1°ES 3




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire